L'assistance

ENT V4 : Publication

Par Admin GALILEE, publié le vendredi 12 janvier 2018 17:14 - Mis à jour le jeudi 12 juillet 2018 21:58
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Un petit point zoom sur les nouveautés concernant la publication d'articles en lien notamment avec la page d'accueil.

Sommaire

 

Nouvelle version ENT! mais pourquoi?

 

Pour prendre en compte les nouveaux supports d'accès à l'internet : smartphones, tablettes, ... La version V4 s'adapte automatiquement au support utilisé et est plus aérée pour faciliter l'utilisation tactile des supports.

Pour être plus pédagogique, plus simple d'utilisation, ... pour les professeurs comme les élèves!

Uniformiser la page d'accueil des établissements, tout en gardant la gestion des informations à mettre en avant et en facilitant la remontée des articles en page d'accueil.

Faciliter la création d'articles, limiter les polices, les couleurs pour harmoniser les publications sur tout l'ENT.

La nouvelle page d'accueil

Les derniers articles mis à jour remontent en page d'accueil. Deux visions différentes en mode connecté ou non connecté.

Ainsi chaque "gestionnaire des rubriques" affichées en page d'accueil gère sa rubrique (création d'articles, publication temporaire ou non...). Plus besoin de se préoccuper de la publication sur cette page d'accueil... c'est automatique !

La tool box

Pour garantir une cohérence d’affichage entre les pages de l’ENT et gérer l’affichage sur les équipements mobiles, la tool box a été modifiée et simplifiée :

  • Choix des couleurs limité
  • Sélecteur de la taille de la police supprimé, et remplacé par l’utilisation des « Formats» (Normal, Titre 1,…)
  • Choix de la police supprimé : l’ENT peut ainsi garantir l’utilisation d’une police lisible et compatible avec les différents terminaux (PC, smartphone, tablette…) et systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux)
  • Soulignement, justification, option "Lire la suite" et l'insertion de contenu Flash (ce format n'est plus supporté par les navigateurs du marché) supprimés
  • Copier/coller simplifié : clic droit ou Ctrl+C/V ou le plugin "copier depuis Word".

Pour plus de détails, consulter l'article de l'aide en ligne de KOSMOS à ce sujet.

Les bonnes pratiques de la publication

Dans l'encadré Accroche, ajouter une illustration et un résumé (en vue de la publication sur la page d'accueil ou dans une liste de diffusion).

Utiliser les modèles de mise en page, pour agencer les contenus selon son choix. Il faut éviter l'utilisation des tableaux (peu adaptables aux différents supports smartphone, tablette, ...).

Utiliser les ancres, cela permet de délimiter des paragraphes en vue de la création d'un sommaire (exemple dans cet article ...).

Utiliser les différents formats de paragraphe (Normal, titre 1, 2, 3, ...) pour visualiser rapidement les différentes parties du contenu.

Proposition de réalisation:

1 - Créer un article dans une rubrique de votre choix, en respectant les bonnes pratiques de publications.
2 - Retrouver votre article dans vos contributions.
3 - Observer votre article en page d'accueil.
4 - Modifier le statut de cette publication pour qu'elle devienne temporaire.

Pour aller plus loin ...

Communication ciblée :

un outil rapide pour communiquer une information pour certaines catégories d'utilisateurs : professeurs, élèves, parents d'un niveau, d'une classe donnée...

On trouve la communication ciblée dans l'onglet Autres services. (Voir le tutoriel vidéo Kosmos sur la communication ciblée).

Formulaire :

Outil pour créer des enquêtes, sondages, ... avec consultation possible des réponses données par les utilisateurs.

On trouve les formulaires dans les Services personnels. Une aide en ligne très détaillée (création, diffusion, suivi et répondre...) est disponible dans l'aide en ligne de Kosmos sur ce sujet.

 

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